Articles les plus consultés

23 février 2009

"Calder, sculpteur de l’air"


"Alexander Calder (1898-1976) a révolutionné la sculpture moderne avec ses impressionnants montages mobiles, ses portraits frappants de vérité en fil de fer, ou encore son gigantesque cirque de miniatures.
Le documentaire de François Lévy-Kuentz (2009, 52 min.) revient sur son parcours hors-du-commun et son génie créatif. Le film commence dans les années 30, lorsque Calder connaît ses premiers succès à Paris avec la réalisation de son cirque. Il accède ensuite au statut de figure montante de l’art contemporain, jusqu’à en devenir une icône, au coté de ses amis Marcel Duchamp, Joan Miro ou encore Piet Mondrian. "
Intéressant, parce que l'on parle toujours des mobiles ou stabiles de Calder; alors que les débuts passionnants de son oeuvre, avec "Le Cirque", sont plutôt méconnus. En 1961, Carlos Vilardebo a tourné un court métrage de 30 minutes, nommé Le cirque de Calder, qui en montre une représentation avec des commentaires d'Alexander Calder et une musique de Pierre Henry.
Découvert sur le site du FIAF "French Institute Alliance Française" de NY : http://www.fiaf.org/french%20film/winter2009/2009-02-26-calder.shtml
Le site de la Fondation Calder : http://www.calder.org/
N'oubliez pas votre petit Calder en kit : http://www.labandeasylvain.com/lespetitsetgrandsexplorarteurs/calder.htm