Articles les plus consultés

12 février 2009

Sculptures d'Afrique


"Femmes dans les arts d'Afrique", du 10 octobre 2008 au 12 juillet 2009 au Musée Dapper (Paris). Consacré aux arts anciens et contemporains de l'Afrique et des Caraïbes, cet espace culturel privé propose des expositions, des livres , des spectacles et des concerts.

"À travers quelque cent cinquante œuvres, principalement des statues, statuettes, masques et insignes de dignité, la nouvelle exposition du musée Dapper entreprend d'évoquer la multiplicité des représentations féminines. Nécessaires et incontournables, les pratiques rituelles conduites lors des initiations et des cérémonies religieuses marquent les moments forts des cycles de vie. C'est ce que révèlent nombre de figures : les corps traduisent, tant par l'ornementation que par la gestuelle, le vécu des femmes."
Le site du musée : http://www.dapper.com.fr/ et le dossier de presse : http://www.dapper.com.fr/docs/DDP-Femmes.pdf

Cette expo présente, parmi d'autres, des œuvres des collections remarquables du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (B) : http://www.africamuseum.be/ ; vous pouvez voir jusqu'au 30 juin 2009, en dehors d'une exposition temporaire "Omo, Peuples & design" et des présentations permanentes, les éléphants de l'artiste sud africain Andries Botha (composés de 14 différents types de bois, recyclés d’arbres morts ou coupés, provenant de la cité de Durban dans le Kwa Zulu Natal). http://www.andriesbotha.net/ (initialement dans le cadre de l'expo "Touchons du bois" ; voir article dans la libre: http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=374770)

Dries Botha a déjà exposé en Belgique, à La Panne, dans le cadre de la triennale Beaufort 2006.



"Elephants in a storm", une photo de Dirk Vermeirre