Articles les plus consultés

16 avril 2010

Le monde en symposium : Assouan


"La ville nubienne d'Assouan accueille chaque année un symposium international de la sculpture, qui attire quelques-uns des meilleurs artistes au monde. Le défi de cette année est de tailler des sculptures modernes dans du granite, l'une des roches les plus dures de la Terre.
Certains artistes sont reconnus pour leurs compétences dans le granite, mais d'autres sont plus à l'aise avec des roches plus tendres. Contrairement à leurs prédécesseurs de l'Egypte ancienne, les artistes comtemporains ont le luxe de pouvoir utiliser des outils puissants pour tailler la pierre. Chaque année, 15 sculpteurs sont invités à participer au symposium. Certains sont égyptiens, d'autres viennent de l'étranger. Le regroupement de ces talents du monde entier n'a pas seulement pour objectif de recréer le passé. La perte de la capacité à travailler le granite a changé la face de l'art égyptien. En ramenant des compétences et en apprenant les techniques d'autres cultures ayant développé de nouvelles façons de travailler ce matériau, les organisateurs ont en fait créé une nouvelle "école" d'art. "

Extraits du reportage consacré au symposium d'Assouan sur le site de CCTV (China Central Television) : http://fr.cctv.com/program/journaldelaculture/20100414/101231.shtml ; voir la vidéo du reportage.
D'autres images du Aswan International Symposium : http://www.aswan-art.gov.eg/english/events/index.php