Articles les plus consultés

03 avril 2010

Michelangelo, Bordeaux, Evento...


Connaissant l'amour de l'artiste pour le show, la prestation de Michelangelo Pistoletto comme commissaire d'Evento sera sans aucun doute très suivie; la présence de miroirs n'est pas à exclure... (ici dans ses oeuvres à Venise en 2009).
"A l’issue d’un long processus de désignation, la direction artistique de Evento 2011, le rendez vous artistique et urbain de Bordeaux, a été confiée à Michelangelo Pistoletto et à sa fondation Cittadellarte. Grande figure de l’art contemporain européen, récompensé par un Lion d’Or à la Biennale de Venise 2003, Michelangelo Pistoletto est un artiste italien qui réside et travaille près de Turin. Une rencontre avec Alain Juppé le 27 mars 2010, a finalisé sa nomination.
Peintre, sculpteur, photographe, écrivain, théoricien et philosophe, Michelangelo Pistoletto né en 1933, est mondialement connu pour une oeuvre en constante évolution, hors classifications, utilisant simultanément des moyens hétérogènes. Il s’est notamment rendu célèbre en participant à la fondation du mouvement Arte Povera dans les années 60 en Italie. Un récent article du Figaro le désignait comme le plus humaniste des artistes (...) qui aime faire exploser les clichés, secouer les habitudes, penser tout haut, ramener l'art au coeur de la société.Michelangelo Pistoletto est aussi créateur de la fondation Cittadellarte, véritable laboratoire destiné à replacer l’art au coeur de la "fabrique sociale". Faisant cohabiter et collaborer des artistes, intellectuels, acteurs du monde de l’entreprise, du développement durable, de l’éducation, de la gastronomie ou de la mode, la fondation permet à travers des rencontres et projets présentés au public, d’expérimenter des idées novatrices en termes de dialogue interculturel ou de nouvelle économie de la culture. La fondation accueille aussi un programme de résidence d’artistes soutenu par l’Unesco."
Extraits de l'annonce du choix de Pistoletto sur le site de la municipalité de Bordeaux : http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=49150
Cittadellarte, la Fondation Pistoletto : http://www.cittadellarte.it/
Evento 2009, les images : http://www.evento2009.org/
Nous vous avons déjà parlé de Michelangelo Pistoletto : http://acasculpture.blogspot.com/2009/06/du-bon-usage-des-materiaux-galleria.html ou http://acasculpture.blogspot.com/2009/06/tous-tous-tous-venise.html