Articles les plus consultés

13 janvier 2009

"Le Cube au Carré", au musée Ianchelevici

Après l'intérêt du public portés aux expositions Art Construit belge d'hier à aujourd'hui et Sculptures construites, le musée Ianchelevici présente Le Cube au Carré. L'exposition prend ces deux figures essentielles comme point de départ et montre comment des artistes belges, pour la plupart, les insèrent dans leur langage plastique. La sélection offre une place de choix au travail de jeunes plasticiens, aux côtés de talents plus confirmés. Une septantaine de pièces parmi lesquelles des sculptures, peintures, oeuvres graphiques, photographies, installations, ... témoignent des recherches inter-générationelles autour de formes apparemment aussi simples que le carré et le cube.


Genèse d'une exposition
L'exposition a été produite par l'asbl « Les Amis des musées de Verviers » sur une idée du sculpteur Bob Van der Auwera. Elle a été présentée une première fois au musée des Beaux-Arts de Verviers au printemps 2008 puis au musée Félix De Boeck à Drogenbos avant sa présentation de La Louvière. Elle sera ensuite visible dans l'Atrium du Parlement de la Communauté française à Bruxelles du 23 mars au 30 avril 2009 et à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne à Marche-en-Famenne du 31 octobre au 5 décembre 2009. Le Cube au Carré est une manifestation d'envergure. Elle réunit au départ une centaine de créateurs belges, depuis les années 1920 jusqu’à nos jours, qui, dans la mouvance constructiviste, proposent ce que leur inspirent ces formes géométriques de base.

L'exposition s'attache plus particulièrement aux développements contemporains du cube et du carré, tels qu’ils s’expriment dans diverses disciplines et selon des techniques parfois inattendues. Elle se propose de mettre en lumière le travail de jeunes plasticiens aux côtés de talents plus confirmés. Répondant à la vocation première du musée, l'exposition consacre une place de choix aux oeuvres volumétriques. Développé dans la totalité du musée, l'accrochage débute dans les salles dédiées à la collection permanente du musée. Une confrontation inattendue s'opère entre l'oeuvre figurative de Ianchelevici et l'approche géométrique des artistes invités. Le dialogue s'installe entre proportions volumétriques, techniques identiques ou matières complémentaires.

Exposition : du 24 janvier au 8 mars 2009, du mardi au dimanche de 14 à 18h
Musée Ianchelevici : 21, Place Communale à 7100 La Louvière http://www.ianchelevici.be/


En 1939, lors de l'exposition internationale sur le thème de l'eau, on remarque "Le Plongeur et son arc" signé Idel Ianchelevici. La Ville de Liège achète un moulage de l'œuvre qui sera perdu. En 1998, des recherches de l'ULG permettent de la redécouvrir et c'est en 2000 que le monument sera réinstallé au Port des Yachts de Liège. (Renseigné sur http://photos-de-liege.skynetblogs.be/post/4714765/le-plongeur )
Il existe d'autres musées consacrés à l'oeuvre de Ianchelevici :
à Maisons-Laffitte (F) (actuellement fermé pour travaux) http://www.maisons-laffitte.fr/article/ficheview/1/645/1/192 et Goudriaan (NL) http://ianchel.nhveldh.org/