Articles les plus consultés

02 janvier 2009

Maurice Calka, sculpteur, designer et urbaniste

Il y a 10 ans disparaissait Maurice Calka, sculpteur, designer et urbaniste; à cette occasion, création d'un site qui lui est consacré : http://www.ateliercalka.net/ ; ne manquez pas dans cette page le livre animé "L'atelier CALKA", reproduisant l'édition de 2002. On y découvre ses sculptures dont un certain nombre réalisées selon cette technique d'acier soudé et meulé propre à toute une génération de sculpteurs, de Dušan Džamonja http://www.dusan-dzamonja.com/ à César.

Cet artiste oeuvra en France mais aussi dans le monde entier, particulièrement en Afrique francophone, avec, parmi d'autres réalisations, la fameuse sculpture monumentale le Lion de Juda à Addis Abbeba (1955), commande de l'empereur d'Ethiopie Hailé Selassié. Liste des oeuvres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Calka .

Autre facette de son travail, la conception du bureau "Boomerang" en 1969, qui fût exposé au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition «Les Années Pop» (2001).
Cette réalisation reste une référence dans l'emploi des matières plastiques (résine polyester et fibre de verre) par les designer des 60'. Si le sujet vous intéresse, une référence fondamentale: le Musée des Plastiques Pop de 1960 à nos jours, le PLASTICARIUM (B), animé par le spécialiste de la question Philippe Decelle.