Au fil des rubriques nécrologiques, une même phrase revient dans les articles et les posts : "Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tapies est mort lundi 6 février à Barcelone à l'âge de 88 ans...", et l'on cherche en vain une sculpture parmi toutes les œuvres illustrant cette actualité.
Mais où sont donc les sculptures d'Antoni Tapies ?
Commençons par le commencement : Wikipedia
"Antoni Tàpies i Puig, 1er marquis de Tàpies (Barcelone, 12 décembre 1923 - id., 6 février 2012), est un peintre, sculpteur et théoricien de l'art espagnol d'origine catalane considéré comme l'un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle..."
"...En 1952, il participe à la biennale de Venise. Il se dirige rapidement vers l'abstraction et, bien avant l'Arte Povera, intègre des matériaux non académiques dans ses travaux. Ainsi, à partir de 1953,
il est un des premiers à donner ses lettres de noblesses au mélange des
matériaux, ajoutant de la poudre d'argile et de marbre à sa peinture,
utilisant le papier déchiré, la corde et des chiffons (Gris et Vert, Tate Gallery, Londres, 1957)..."
"... À partir des années 1970, influencé par le Pop-art, il intègre dans ses œuvres des matériaux plus volumineux, tels que des pièces de mobilier..."
"... Dans les années 1990, il collabore avec Estéfano Viu, Maximiliano, Eduardo Chillida et de nombreux autres artistes...
... Enfant de Barcelone, Tàpies a été chargé de métamorphoser l'ancienne maison Mantaner i Simon. Il en a conservé la façade mais il a couronné le toit d'une sculpture, Nuage et chaise, composée de tubes d'aluminium et d'une toile métallique d'acier inoxydable : l'ensemble est un nimbe d'où surgit un siège suspendu en l'air. C'est désormais le siège de la Fondation Tàpies..."
en octobre 2004. AFP/Pedro Armestre