Articles les plus consultés

08 février 2012

Antoni Tapies, matières ou sculptures

Au fil des rubriques nécrologiques, une même phrase revient dans les articles et les posts : "Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tapies est mort lundi 6 février à Barcelone à l'âge de 88 ans...", et l'on cherche en vain une sculpture parmi toutes les œuvres illustrant cette actualité.
Mais où sont donc les sculptures d'Antoni Tapies ?

Commençons par le commencement : Wikipedia
"Antoni Tàpies i Puig, 1er marquis de Tàpies (Barcelone, 12 décembre 1923 - id., 6 février 2012), est un peintre, sculpteur et théoricien de l'art espagnol d'origine catalane considéré comme l'un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle..."

"...En 1952, il participe à la biennale de Venise. Il se dirige rapidement vers l'abstraction et, bien avant l'Arte Povera, intègre des matériaux non académiques dans ses travaux. Ainsi, à partir de 1953, il est un des premiers à donner ses lettres de noblesses au mélange des matériaux, ajoutant de la poudre d'argile et de marbre à sa peinture, utilisant le papier déchiré, la corde et des chiffons (Gris et Vert, Tate Gallery, Londres, 1957)..."

 Grey and Green Painting  (1957) (Peinture grise et verte)
© Foundation Antoni Tapies, Barcelona/ADAGP, Paris and DACS, London 2002

"... À partir des années 1970, influencé par le Pop-art, il intègre dans ses œuvres des matériaux plus volumineux, tels que des pièces de mobilier..."

Un spectateur regarde l’œuvre "Garde robe" d'Antoni Tapies
à la Fondation Tapies de Barcelone (2010). EPA/Albert Olive

"... Dans les années 1990, il collabore avec Estéfano Viu, Maximiliano, Eduardo Chillida et de nombreux autres artistes...
... Enfant de Barcelone, Tàpies a été chargé de métamorphoser l'ancienne maison Mantaner i Simon. Il en a conservé la façade mais il a couronné le toit d'une sculpture, Nuage et chaise, composée de tubes d'aluminium et d'une toile métallique d'acier inoxydable : l'ensemble est un nimbe d'où surgit un siège suspendu en l'air. C'est désormais le siège de la Fondation Tàpies..."

 
 Photo : User:Yearofthedragon

 Photo, auteur inconnu.

Photo : Marta Laurent Veciana

Au fil des recherches sur le net, on trouvera dans le désordre, quelques terres cuites, quelques bronzes et beaucoup de "mixed media", la plupart relevant sans doute d'avantage de classification "peinture", mais avec des reliefs et matières très riches.

Arc, corde (2000), technique mixte; montage sur panneau de bois.

"Peu I Cistella" (1999); bronze et peinture.

Le sculpteur Antoni Tàpies pose devant une de ses oeuvres au Reina Sofia de Madrid, 
en octobre 2004. AFP/Pedro Armestre

Quelques articles :
"Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tàpies est mort" ,  Le Monde.fr 
"Antoni Tàpies, l'esprit de la matière",  Le Monde.fr
"Antoni Tàpies : la mort d’un géant" , Nouvelobs.com
"Tàpies, retour à la poussière" , lepoint.fr
...