Articles les plus consultés

29 février 2012

"Sites en Ligne", édition 2012, appel à projets

Aurore Vandember, installation Sites en Ligne 2009. Photo JFD

Sites en Ligne est un symposium de sculpture qui se déroule tous les deux ans dans le bois de Ligne à Silly. Cet évènement prend la forme d’un concours autour de deux disciplines, la sculpture de tronc et l’ installation en milieu naturel. Tout cela dans un cadre convivial permettant la rencontre des artistes avec un patrimoine naturel riche et un public large. 

Kelvin Livingstone, installation Sites en Ligne 2009. Photo JFD

La septième édition aura lieu cette année du lundi 20 août au dimanche 26 août 2012.
Ce projet s’est développé autour d’une tradition populaire, « la Plantation du Mai », qui se tient le dernier dimanche d’avril. Les villageois choisissent et abattent un arbre de la forêt et le vendent aux enchères pour célébrer le retour du printemps. Il est ensuite hissé à l’aide d’échelles, de cris et d’un grand effort collectif sur une butte près de l’église. Le mai est planté, les cloches sonnent et la fête commence. Depuis douze ans l’a.s.b.l. Sites en ligne participe à cette fête locale en achetant le tronc du mai pour ses tailleurs.

 Kathrin Laurent et Marine Vanhaesendonck, installation Sites en Ligne 2009. Photo JFD

Après une sélection sur dossier, une trentaine d’artistes, toutes formations, nationalités et expériences confondues, est invitée à résider durant une semaine sur le site pour leur projet. La sélection est répartie en 10 projets de taille de tronc et 20 projets d’installation.
Toutes les disciplines sont accueillies pour autant que le projet soit pertinent dans son inscription au lieu, et que l’artiste travaille dans une optique d’intégration et un esprit de respect du patrimoine naturel de la région. Le projet est réalisé sur le lieu même et en aucun cas importé de l’atelier.
Cette manifestation sort des contextes institutionnels habituels ; son implantation, au milieu des bois, permet de s’éloigner des circuits classiques de l’art contemporain et d’accueillir un public plus diversifié. Celui-ci est invité à suivre le travail en cours tout au long de la semaine et à voter l’attribution de deux Prix du Public lors de la présentation finale.
Un troisième prix est attribué par un jury de professionnels à l’une des installations.



Virginie Strub et Christophe Wullus, installation Sites en Ligne 2009. Photo JFD

La semaine s’organise également autour d’un foyer sous chapiteau où sont entre autre proposés des concerts. Un public de plus en plus nombreux - 5000 visiteurs en 2009 - y rencontre les artistes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 Clara Montoya, Olivier Dupont, installation Sites en Ligne 2009. Photo JFD

Plus de détails sur le site de la manifestation :  http://www.sitesenligne.be/
Plus de photos sur la page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100003480642240&sk=wall