Articles les plus consultés

09 novembre 2009

Christian Astuguevieille, adoptez sa sculpture...

"La forêt", Christian Astuguevieille. "Sculpture-meuble"


Aujourd'hui, La Piscine lance une nouvelle opération séduction. Elle souhaite acquérir Forêt, une étrange scuplture-installation réalisée en 1992 par Christian Astuguevieille, l'auteur du Parcours des sens au musée. Cette sculpture a été réalisée à la demande de Rei Kawakubo pour la boutique Comme des garçons de Tokyo. Cette oeuvre a besoin de mécénat privé pour rejoindre les collections et devenir un élément clé de l'exposition qui sera consacrée à Christian Astuguevieille. Depuis la loi d'août 2003 sur le mécénat culturel, le particulier comme les entreprises bénéficient d'avantages fiscaux non négligeables. Une bonne raison pour faire « d'art d'art » une bonne action en glissant un chèque, un billet dans l'urne apposée à côté de l'oeuvre. Fin octobre, 782 personnes avaient déjà adopté cette forêt. Du développement
durable pour le musée !



"Entrer dans le monde de Christian Astuguevieille n’est pas anodin. C’est comme oublier le temps. C’est comme voyager, émerveillé, au milieu de signes et de sens oubliés, toutes pistes brouillées. C’est troublant. Euphorisant.
Depuis plus de deux décennies, l’artiste protéiforme – qui a œuvré pour des maisons de couture et qui crée les parfums abstraits (cinquante à ce jour) de la maison Comme des Garçons – emprunte aux civilisations dites primitives d’hier et d’aujourd’hui, et construit sa civilisation à lui, porteuse de rêves et quelque part familière. Questionnant les matières, les détournant de leurs fonctions premières, il accouche d’objets poétiques à connotation rituelle, de meubles totémiques, de bijoux habités, ludiques et oniriques."
(Elisabeth Clinton)

Pour mieux cerner le créateur, quelques pages comprenant des vidéos et photos à l'occasion d'expositions récentes :
Un reportage de Arte : http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=2078446.html ; et quelques commentaires de type making-of :
Dans le cadre d'une exposition à Bruxelles :http://www.librairie-saint-hubert.com/astuguevieille/astuguevieille-fr.htm ; et Lyon :
En complément, un article de Libération consacré au travail de nez de Christian Astuguevieille: http://www.liberation.fr/next/0101572629-christian-astuguevieille-directeur-artistique-de-comme-des-garcons