Articles les plus consultés

09 novembre 2009

NEU/NOW, nouvelle sculpture européenne?

Le Festival "NEU/NOW" est maintenant ouvert. Du moins sur son site, avec huit jours d'avance par rapport au festival Live qui débute à Vilnius le 18 novembre 2009; vous pouvez déjà y trouver en ligne les projets de 144 jeunes artistes (et collectifs), sortants ou diplômés de cette année, qui ont été sélectionnés dans toute l'Europe dans les écoles d'art. http://www.elia-artschools.org/publications/newsletter/2009/neunow/index#neunow

Le NEU/NOW Festival fait partie de Culture Live 2009, dans le contexte de Vilnius Capitale Européenne de la Culture 2009; inspiré par les idées du mouvement Fluxus (mouvement artistique d'avant-garde) qui associe artistes professionnels et public comme créateurs actifs.

Une photographie subjective de la création en marche dans l'enseignement artistique européen; nécessaire car il n'existe pas d'équivalents à ce jour, mais aussi très parcellaire quand on observe l'absence ou la sureprésentation de pays et(ou) écoles (malgré les efforts importants qui ont sans doute été mis en oeuvre pour garantir l'oecuménisme de la manifestation...).

Un site à découvrir (avec patience, pour certains, à cause de plantages à répétition si vous avez un firewall un peu caractériel...) : http://www.neunow.eu/ ; le panorama est intéressant à plusieurs points de vue, mais le spectateur sortira de sa visite avec un léger sentiment de "dénominateur commun" au travers de la sélection. Voici quelques exemples de propositions du domaine "arts visuels" qui relèvent de la sculpture - installation. Il a aussi à découvrir la dance, le théâtre, le design, la musique et la vidéo.


David Scheidler, "20 Hoch 4 / 3-D Pixel"; Netherlands, ArtEZ Hogeschool voor kunsten



Knud Young Lunde, "Cancel Facility"; Norway, Bergen National Academy of the Arts



Dave Madigan, "Surveillance"; Ireland, Dun Laoghaire Institute of Art, Design and Technology


Eva Chytilek, "The Conference"; Austria, Universität für angewandte Kunst Wien



Domas Rukas, "A Monument for Function"; Lithuania, Vilnius Academy of Arts

Lina Praudzinkaite, "~29m² of memory"; Lithuania; Vilnius Academy of Arts

Ruta Junutyte, "Constructive self-criticism"; Lithuania; Vilnius Academy of Arts

Julie Savoye, "Stage blocked up"; France; École Régionale des Beaux Arts De Rouen