Articles les plus consultés

23 novembre 2009

Sculpture Photographie, un horizon commun 1839-2009"

Statue de la Liberté lors de sa restauration en 86


A voir, l'exposition "Sculpture Photographie, un horizon commun 1839-2009" qui est ouverte du 26 juin au 25 décembre 2009. En plein air, allée des Clochetons au Domaine de Sceaux, Hauts-de-Seine.

Mao, quelque part en Chine...


Composée de 84 photographies reproduites en grand format (120x150 cm), cette exposition sous forme d’anthologie retrace l’Histoire de la sculpture, art majeur et témoin fondamental des civilisations. De l’archéologie des sculptures primitives aux développements conceptuels du Land Art et du Minimalisme en passant par l’invention des canons de la sculpture classique dans l’Antiquité… cette exposition aborde notamment les grandes figures comme Michel-Ange, Cellini, Rodin, Brancusi… la sculpture égyptienne, khmère, le masque ou le totem, et toutes les grandes formes savantes ou vernaculaires qu’a pu revêtir la sculpture au cours de ses 6000 ans d’Histoire. Cette présentation éclaire également sur les liens étroits qui unissent la sculpture à la peinture, le dessin, l’architecture, le design et la photographie.



Les bouddhas géants de Bâmiyân avant leur destruction, Afghanistan

Autre enjeu mis en valeur, le rapport qu’entretient la sculpture avec l’espace et la lumière, ce que fait Élise Pailloncy dans « L’Éblouissement », 1973, où l’art minimal de Dan Flavin rythme l'espace par ses tubes de lumière fluorescente. Les photographies de Redemann, Penone, Seymour, Le Gac, Couturier…, les images de Staline en morceaux, d’un bourgeois de Calais, de la caricature en fil de fer de Fernand Léger par Calder, de « La Poupée » de Bellmer ou de la « Cuillère » monumentalisée par Patrick Tosani, en 1988, sont des exemples de la mutation profonde de l'acception du mot « sculpture ». Cet art désormais sans frontières s’applique aussi bien au paysage, avec les tenants du land art que sont Christo et Robert Smithson (vue aérienne de la « Spiral Jetty », 1970), qu’à l'architecture, avec André Bloch et sa « maison sculpture » à Meudon.

Extrait de la page consacrée à l'exposition sur "Vallée de la Culture", un des sites du Conseil général des Hauts-de-Seine : http://www.vallee-culture.fr/culture/exposition-92-musee-expositions-sortie-92/Sculpture-photographie-exposition-au-parc-du-domaine-de-sceaux

Giuseppe Penone, sculpture au Parc de Kerguehennec

Les photos illustrant l'article proviennent d'un ensemble à découvrir sur la page Facebook de Z-Factory : http://www.facebook.com/pages/Z-Factory/158633574894?ref=nf#/album.php?aid=124602&id=158633574894