Articles les plus consultés

17 mai 2010

Neuwirth Flora, les fondements de la sculpture contemporaine

Flora Neuwirth, " 100 Boots " (2003), bottes en caoutchouc, peinture acrylique ( http://www.floraneuwirth.at/index.html )

Une exposition qui traite des rapports de la sculpture contemporaine à la figuration, au travers d'oeuvres des collections de la Ville de Vienne; comment parler du corps sans le montrer?
"Au XXe siècle, la sculpture figurative s'est éloignée radicalement de la tradition et l'idée du corps a été réinterprété. L'influence des mouvements comme le Minimal Art, Fluxus, l'art performance ou l'art conceptuel a conduit à une approche différente de la sculpture, qui comportera dès lors une grande diversité d'attitudes, de matériaux, de médias ainsi que d'espaces d'intervention. Les limites entre les genres artistiques s'estompent et il n'est pas inhabituel pour des objets sculpturaux de devenir l'objet d'une séquence d'actions.
Dans le cadre de cette fragmentation et de l'expansion du concept de la sculpture, la figure a subi une série de déconstructions. Elle n'a cependant rien perdu de sa fascination à ce jour. Bien au contraire : comme point de départ du concept sculptural, la figure a été redécouverte à la fois en Autriche et à l'étranger. Dans cette optique, le MUSA présente une sélection d'exemples de la collection du Département des affaires culturelles de la Ville de Vienne. Ce sont des sculptures qui font référence au corps humain de façon convaincante et variée. Ces exemples illustrent la continuité de la figure comme sujet et point de départ pour la sculpture, mais montrent également que l'art moderne s'est affranchi de ses fondements traditionnels et a transformé la figure humaine."

Extrait de la présentation de l'exposition sur le site du musée (traduction "maison") .

"re_ figuring spaces , Positions in Sculpture", au MUSA de Vienne (Museum auf Abruf : litérallement "de la garde", "de la récupération"; traduit selon certaines sources par : "Musée à la demande"et qui contient la collection d'art du département des affaires culturelles de la ville de Vienne; lieu de location d'oeuvres d'art) , du 19 mai au 10 septembre 2010. http://www.musa.at/en/exhibitions/detail-exibition/show/2010/03/raum-koerper-brnbsp-nbsp-nbsp-nbsp-nbspnbsp-einsatz.html

Artistes exposés :
Adrian Marc, Josef Bauer, Wander Bertoni, Christanell Linda, Coreth Sini, Daschner Katrina, EXPORT VALIE, Fassel Gerda, Judith P. Fischer, Heinz Frank, Karin Frank, Fulterer Gabriele, Rita Furrer, Bruno Gironcoli, Golz Dorothée, Graf Barbara, Haberpointner Alfred, Julie Hayward, Hendrich Lotte-Hassmann, Honetschläger Edgar, Alfred Hrdlicka, Birgit Jürgenssen, Kiki Kogelnik, Kowanz Karl, Hans Kupelwieser, Kusch., Luenig Claudia-Maria, Flora Neuwirth, Pilz Pillhofer Josef Margot, Pointner Uwe, Erik Rockenschaub, Christine Scherrer, Schmidl Katarina, Stimm Oswald, Markus Redl, Uray Hilde, Andreas Urteil, Wölzl Rainer, Fritz Wotruba, Erwin Wurm