Articles les plus consultés

27 mai 2010

Zaha Hadid, Maxxi architecture


Journée historique jeudi à Rome pour l'art contemporain: la Ville éternelle a dévoilé deux nouveaux espaces à l'architecture spectaculaire qui lui sont dédiés et ont pour ambition de rivaliser avec les plus grandes institutions mondiales.
Le Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI ), un ovni de béton, verre et acier sorti de terre après dix longues années de travaux, est signé par l'Anglo-Irakienne Zaha Hadid, figure de l'architecture internationale.
L'architecte a expliqué avoir voulu "rendre hommage à la tradition de Rome, qui superpose différentes époques et dispose d'une lumière fantastique". La lumière est de fait le personnage central du musée, parfois aux dépens des œuvres exposées, écrasées par la lumière crue inondant le ciel romain.
Construit sur le site d'une ancienne caserne dans le nord de la ville, le MAXXI, qui alterne courbes et angles aigus, joue sur les effets-miroir avec les édifices environnants, pour la plupart construits au XIXe siècle dans des dominantes ocres et jaunes.
Pour son baptême, le musée offre aux visiteurs quatre expositions. Il y en a pour tous les goûts: du peintre-sculpteur italien "Gino De Dominicis - L'immortel" à l'architecte Luigi Moretti ("Du rationalisme à l'informel") en passant par l'artiste turc Kutlug Ataman ("Dramaturgies mésopotamiennes").
La quatrième exposition, intitulée "Spazio" ("Espace"), constitue la première exposition thématique des collections permanentes d'art et d'architecture du MAXXI. "C'est un véritable joyau", a commenté pour l'AFP l'ex-ministre de la Culture Giovanna Melandri.
( Extrait du communiqué, et vidéo, AFP )
Le site du musée : http://www.fondazionemaxxi.it/en/ . L'autre inauguration dont il est question dans la dépêche est celle de l'extension/rénovation du Musée d'art contemporain de Rome (MACRO - www.macro.roma.museum), qui existait déjà au sein d'un bâtiment à l'architecture classique; un "design audacieux et réussi" signé par la Française Odile Decq.
Très nombreuses photos sur le site designboom : http://www.designboom.com/weblog/cat/9/view/8164/zaha-hadid-maxxi-rome-complete.html
Nous avons déjà parlé de cette architecte : http://acasculpture.blogspot.com/2008/03/sculpture-mobile-chanel-mobile-art.html