Articles les plus consultés

31 mai 2010

Venet + Sarkosy + Nice = sculpture

C'est ce lundi 31 mai que Nicolas Sarkozy a inauguré la dernière sculpture que Bernar Venet a offert à la ville pour les célébrations des 150 ans du rattachement à la France.
30 mètres de haut pour 54 tonnes, elle devient l’œuvre la plus haute et la plus lourde réalisée pour un espace public en France.

"La sculpture est constituée de neuf poutres verticales, espacées les unes par rapport aux autres à leur base et qui se rejoignent vers le ciel, comme si elles se tenaient les unes contre les autres. Neuf lignes obliques qui semblent posées sur une parcelle en gazon de 1 500 m2 ornée de pierres rouges. L'acier est du Corten, qui génère une couche de rouille protectrice, d'un rouge brun typique chez Venet. "Quand le soleil frappera, le matin et le soir, la sculpture virera à l'orange", dit l'artiste." Extrait de l'article : http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/05/27/l-obelisque-de-venet-cadeau-monumental-a-nice_1363870_3246.html
A déguster, quelques commentaires sur le forum de Nice Matin : http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/nicolas-sarkozy-inaugure-la-sculpture-de-venet-a-nice Un exemple?
"il aurait du la mètre d une autre couleur ça fait vraiment rouiller et comment
ça s' entretien cette chose il aurait du l' offrir au état africain"